A la découverte du Luberon

Les Alpes, quelle que soit leur situation géographique ont toujours offert à ses visiteurs de jolis tableaux et sublimé par la même occasion le cadre environnant. C’est le cas du Luberon une magnifique chaîne montagne de plus de 1000m d’altitude. Cet espace du parc régional inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1997 est l’endroit rêvé pour les naturalistes et les amoureux de paysages idylliques. Que peut-on y voir ?

Une flore exceptionnelle

Visiter le Luberon c’est opter pour une végétation exubérante dans un cadre qui sort de l’ordinaire. Ce massif abrite une zone qualifiée de mine d’ocre qui regorge de magnifiques végétaux. Les touristes peuvent visiter Roussillon et Rustrel pour y contempler les pins, les bruyères, des châtaigniers, des chênes. Les enfants ont l’opportunité de jouer avec les couleurs naturelles dans cette zone du massif.

Le Luberon abrite plus de mille espèces de végétaux. A Bonnieux sur une surface de près de 250 hectares se trouve un arbre imposant et mythique: la cédraie. Un sentier à été aménagé pour bien les observer et des espaces de pique-nique y ont été préparés.

Des architectes de tous genres

Les Bories représentent l’identité architecturale du Luberon. Il s’agit en réalité de constructions en pierres sans poutre de bois ni mortier.  Elles sont assez originales. Un musée a été d’ailleurs érigé pour garder la mémoire de ces habitats de type particulier.

Les Bories se retrouvent aussi dans certains quartiers classées dans la catégorie  » meilleurs villages de France ». Il s’agit de Lourmarin, de Gordes, etc. Une fois à Le Luberon,  l’opportunité est aussi offerte pour visiter l’abbaye Notre Dame de Sénanque. Les bâtiments y ont été magnifiquement conservés. On peut y visiter l’église, le cloitre, le dortoir et la salle, le chauffoir, la salle du chapitre.

La cuisine de cette région est aussi très délicieuse. Vous pouvez vous délecter de merveilleux plats.