Peut-on tomber enceinte après ses règles ?

On sait que pour tomber enceinte, il faut être dans la période d’ovulation, une période qui se situe normalement en milieu de cycle. Tout le monde le sait, sauf que parfois, on est confronté à des surprises, malgré tout ce qu’on sait sur le sujet. Ce qui amène parfois à se demander si l’on peut tomber enceinte juste après ses règles. Vous trouverez dans cet article des réponses qui pourront vous éclairer.

Tomber enceinte après les règles : c’est tout de même possible

Il est très peu probable de tomber enceinte après les règles, mais c’est possible. L’ovulation a lieu environ 12 à 16 jours avant vos prochaines règles. Tout dépend donc de la durée de votre cycle menstruel (21 à 45 jours) et de celle de vos règles.
Normalement, durant vos règles, un autre ovule est en cours de développement et se prépare à être libéré pendant le cycle en cours. Le temps qu’il faut à un ovule pour mûrir à l’intérieur de l’ovaire n’est pas toujours le même. Cela signifie que la date à laquelle vous ovulez peut aussi varier de plusieurs jours. Par exemple si votre cycle compte 28 jours, ce qui est le cas pour de nombreuses femmes, vous ovulerez généralement entre les 12ème et 16ème jours (le premier jour de vos règles étant considéré comme le premier jour de votre cycle). Si vos règles durent 7 jours, il se peut que vous ovuliez tout juste 5 jour avant la fin de vos règles. Si l’on considère que les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 7 jours dans la trompe de Fallope, vous pouvez alors tomber enceinte si vous ovulez un peu plus tôt que d’ordinaire.

A ne pas confondre aussi!

Il ne faut pas négliger non plus que certains saignements vaginaux peuvent survenir mais ne pas être des règles. Si vous les confondez avec des règles, vous vous trompez donc de repère (si vous savez que ce ne sont pas vos règles mais que des saignements apparaissent, consultez un gynécologue).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*