Que faut-il savoir sur les dents des chats ?

Vous aimez les animaux de compagnie comme les chats. Vous en avez peut-être un et prenez soin de lui comme votre enfant. Vous cherchez des informations sûres pour mieux les appréhender. Vous êtes fascinés par leurs dents et voulez en savoir plus. Cet article vous aidera certainement à mieux comprendre les secrets sur les dents des chats.

Les types de dents des chats

Tout comme les humains, les chats possèdent 4 types de dents : incisive, canine, prémolaire et molaire dont le nombre varie du chaton au chat adulte. Apparue à l’âge de 2-3 semaines après leurs naissances, le chaton possède 26 dents tandis que le chat adulte en compte 30. Le chat perd ses dents de lait à l’âge de six mois. Plus petites et acérées, les incisives sont situées entre le bas et le haut de la mâchoire du chat. Elles sont au nombre 12. Pointues et longues, les canines sont disposées sur la mâchoire du haut et sur la mâchoire du bas. Elles sont au nombre de 4. Au nombre de 10, les prémolaires sont reparties de chaque côté de la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. Quant aux molaires, elles sont disposées sur les mâchoires. Les dents servent au chat aussi bien à manger qu’à se défendre.

Les maladies dentaires rencontrées chez les chats

Si vous avez des chats, vous aurez constaté surement que votre chat a parfois une mauvaise haleine, qu’il salive en excès, ou encore qu’il a du mal à manger c’est-à-dire qu’il mange d’un côté. Quand vous constatez ces signes, sachez que votre chat a déjà attrapé des maladies bucco-dentaires. Ces maladies peuvent aussi se manifester par le saignement ou le gonflement des gencives. Il arrive que les chats aient des caries ou des tartes qui peuvent causer des infections ou des déchaussements de la dent. Il est conseillé d’amener régulièrement les chats chez un vétérinaire pour détecter ces maladies et les soigner au plus tôt.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*