Quel est le fonctionnement d’un antivirus ?

Dans le monde du net, des milliers, sinon, tous les internautes utilisent le terme antivirus et ont plus ou moins connaissance du rôle de l’antivirus. Mais la grande partie ou la quasi-totalité des internautes ignore le fonctionnement de ce logiciel de l’ordinateur, et pourquoi il reste à jamais indispensable dans la vie d’un PC

Qu’entend-on par antivirus ?

Si vous êtes un fidèle des réseaux internet, le darknet par exemple ou autre, prenez le soin d’utiliser les meilleurs antivirus du moment. Un antivirus est bien un logiciel conçu pour identifier, neutraliser et éliminer des logiciels malveillants. Cela peut être des logiciels basés sur l’exploitation des failles de sécurité ou de logiciels modifiants ou supprimant des fichiers. Un antivirus a pour rôle de vérifier les fichiers et courriers électroniques, les secteurs de démarrage, la mémoire vive de l’ordinateur, les médias amovibles, les données qui transitent sur les éventuels réseaux (internet) et bien d’autres.

Comment l’antivirus

Beaucoup d’utilisateurs pensent que l’antivirus détecte et supprime les virus tout simplement. Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Lorsque l’antivirus trouve le programme suspect, il a plusieurs vérifications et/ou des décisions à prendre. L’antivirus doit d’abord s’assurer que ce qui est détecté est un vrai virus. Il doit vérifier que ses agissements sont bien anormaux et préjudiciables à l’intégrité du système de l’ordinateur. Lorsque l’antivirus s’assure que c’est bien un programme nuisible, il doit décider de la bonne action à envisager en fonction des dégâts causés. Dans la mesure où le code malveillant détecté est complexe et semble très dangereux, et/ou inconnu et qu’il ne sait pas comment l’éradiquer, l’antivirus le déplace dans une zone de quarantaine. Il ne faut plus estimer qu’un antivirus ne sert qu’à analyser des fichiers. Il surveille de façon permanente toutes les activités de l’ordinateur, en essayant de minimiser l’impact de cette surveillance sur les performances du système.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*