Sommaire
Dans la course à l’autonomisation financière qui passe par l’ouverture d’entreprises personnelles, l’un des domaines les plus visés est la restauration. Vous avez décidé de lancer votre propre restaurant mais vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre ni par où commencer ? Ce n’est pas grave ! Lisez cet article jusqu’à la fin pour trouver des repères et faire une expérience satisfaisante.
Faire un bilan personnel et professionnel
Avant de vous lancer dans les préparations pour la mise en place d’un restaurant, il est important de chercher à en savoir plus sur votre motivation. Est-ce vraiment l’objectif professionnel que vous visez et un tel projet est-il en concordance avec votre vie personnelle ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre en menant une mûre réflexion avant de lancer le projet de création du restaurant.
Trouver le concept et le local idéal
Il n’est pas toujours facile de trouver le bon concept pour son nouveau restaurant du premier coup. Or la restauration est un secteur vraiment soumis à une très forte concurrence. D’où il est important de se démarquer du lot en menant une longue et mure réflexion pour définir convenablement le nom du restaurant, la déco ainsi que les plats et menus qui feront votre spécialité. Rassurez-vous aussi de trouver un bon emplacement pour le local à utiliser. C’est l’un des éléments qui définiront votre clientèle.
Faire les prévisions financières et les formalités administratives
Troisième étape à passer pour ouvrir votre restaurant est de définir les implications financières de votre projet sur tous les plans. Vous devez donc à partir d’une description et de l’élaboration de divers scénarios sur 3 années, vous assurer de la viabilité du projet. C’est cette étude qui convaincra les potentiels partenaires financiers qui voudront vous aider avec des prêts.
Par ailleurs, un bon restaurant qui ne remplit pas les formalités administratives requises par la loi a toutes les chances de se voir fermer dès les premiers jours de son existence. Il est donc impératif d’obtenir auprès de l’autorité compétente votre permis d’exploitation, une formation sur l’hygiène, une licence pour commerce de boissons alcoolisées, etc.