La Côte d’ivoire est le plus grand producteur de cacao. Mais malgré ce constat, les producteurs ivoiriens vivent en dessous du seuil de pauvreté. Pour remédier à cette injustice une prime a été instaurée à savoir la DRD. Malheureusement cette prime n’a pas été versée par les multinationales qui ont préféré se ravitailler sur le marché new-yorkais.
De grands producteurs mondiaux mais qui vivent dans la pauvreté
Les prix sur le marché international des matières premières ne sont pas fixés par les producteurs. Pour avoir une idée des valeurs des matières premières sur le marché boursier, cliquez ici
Malgré que le Ghana et la Côte d’Ivoire apportent les 2/3 de la production mondiale de cacao, les producteurs de ces deux pays ne perçoivent que 6 % des revenus mondiaux issus de la vente du cacao. Plus de la moitié de ces producteurs vivent dans la misère.
La pomme de la discorde : une affaire de prime
A la base du boycott, se trouve le non reversement d’une prime dénommée différentiel de revenu d’une valeur de 400 dollars par tonne de cacao produit. Cette prime devrait s’ajouter au prix du marché.
Mais à la grande surprise des producteurs ghanéens et ivoiriens, ces derniers temps Hershey a préféré se ravitailler sur le marché newyorkais. Ce qui lui permet de ne plus verser la fameuse prime. Ceci a provoqué la colère des producteurs africains qui ont décidé d’entreprendre une série d’actions.
Cela a commencé par un boycott qui consiste d’abord par une dénonciation médiatique soutenue par les présidents de ces deux pays. Ensuite ces producteurs comptent suspendre les programmes de certification qu’ils accordent aux grands chocolatiers. Ces certifications indiquent que le cacao utilisé pour la production des produits chocolatiers a été produit dans des conditions éthiques et avec respect de la protection de l’environnement. Le fait d’arrêter la délivrance de ces certifications sera un signal fort à l’endroit des consommateurs occidentaux qui ne verront plus de label sur les produits chocolatiers des grands industriels du secteur tel que Hershey. Cela pourrait avoir de graves conséquences sur l’image de ces grands chocolatiers.