Les fruits et légumes sont bons pour la santé. Ils sont régulièrement recommandés pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais, à chaque saison correspond ses fruits et ses légumes. Si les professionnels nutritionnistes conseillent ainsi de privilégier les fruits et légumes de saison, c’est pour de bonnes raisons. Il y a bien sûr leurs vertus et leur goût succulent, mais ce n’est pas tout.
Fruits et légumes de saison : voici pourquoi vous devez en manger
Si les fruits et légumes sont très conseillés, c’est particulièrement à cause de leur adéquation avec les besoins nutritionnels de la période. La nature adapte les différents fruits & légumes saisonniers aux besoins de l’organisme et au climat. Ainsi, vous disposerez de différents fruits selon la saison. En second lieu, il faut souligner que les produits saisonniers sont en général sains et moins traités. Hors saisons, les fruits et légumes proviennent des cultures sous serre ou des pays lointains et produits grâce à l’utilisation des produits chimiques. Plusieurs études ont montré le rôle que jouent ces différents agents chimiques dans l’apparition de différentes maladies cancérogènes ou des problèmes de fertilités.
En dehors de ces points, notons que les fruits et légumes de saisons sont riches en antioxydants. Ce sont des molécules qui interviennent dans la défense de notre organisme. Ils protègent contre le vieillissement rapide de la peau, les maladies cardiovasculaires, de l’Alzheimer, etc.
Quelques fruits et légumes à privilégier en été et en hiver
Selon la saison, il existe de nombreuses variétés de fruits et légumes. En hiver par exemple, vous trouverez la mandarine, l’orange, le citron, la carotte, l’oignon et la pomme de terre qui sont très bien recommandés. Ils permettent de renforcer le système immunitaire et de redonner la force pour affronter le climat.
Pour l’été, il est conseillé de choisir le melon, la pastèque et la tomate qui sont des aliments riches en eau pour lutter contre la déshydratation. Vous avez aussi les poivrons et les abricots concentrés en caroténoïdes pour le bronzage et bien d’autres aliments.