Dans les grands centres hospitaliers il n’est pas rare de remarquer des spécialistes dont on ignore complètement la fonction. Dans la médecine pour plus de perfection, certains soins selon leur zone d’application sont regroupés et confiés à un spécial. C’est le cas de la podologie. Que soigne donc la podologie ?
Les soins qu’apporte la podologie
La podologie est cette partie ou cette branche de la médecine qui traite les pieds. Un autre terme médicinal pour désigner la podologie est la pédicurie. Un terme qui est mieux connu pour parler des soins particuliers apportés aux pieds comme l'indique le site web https://www.ortho-center.fr/.
La podologie ou la pédicurie ne traite pas tous les problèmes généraux liés aux pieds comme une entorse ou une cheville brisée lors d’un exercice sportif. Il s’agit plutôt des infections ou pathologies qui s’attaquent directement à la peau des pieds ou aux ongles des orteils.
Le spécialiste de la podologie ou la pédicurie par un diagnostic bien effectué, prodiguerait des soins correspondants à une pathologie détectée chez un patient. Ainsi, elle traite les pieds sans soigner les articulations, ni les os ou les différents muscles des pieds.
Les pathologies traitées en podologie
Il existe bien évidemment plusieurs maladies qui pourraient vous obliger à rendre visite à un spécialiste en podologie. Il n’y a pas donc pas de distinction entre les personnes qui auraient besoin d’une intervention de pédicurie : les enfants, les adultes de tous les sexes qu’ils soient sportifs ou non. Ces pathologies se manifestent généralement au début par des douleurs au cours d’une marche.
La pédicurie a permis d’établir par des analyses que vous pourriez donc être sujet à une incarnation d’ongles ; un épaississement, une déformation ou même un hématome au niveau des ongles du pied. Ce sont là des cas nécessitant l’intervention rapide de la podologie.
Vous devez également vous faire examiner par un pédicure si vous remarquez un début de mycose aux pieds. Les problèmes de cors, de verrue plantaire et même de durillons ne sont traités qu’en pédicurie.