Qu’est-ce que la dyslexie : cause, prévention, symptômes et traitement

Bien qu’il n’y ait pas de remède, la dyslexie peut être contrôlée avec des stratégies appropriées, allant de la psychologie à l’orthophonie. Connaître le problème et ses signes dans cet article.

Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est une maladie génétique qui rend l’apprentissage, la lecture et l’écriture difficiles. Le cerveau, pour des raisons encore mal comprises, a du mal à relier les lettres et à former les mots, et ne relie pas correctement les sons aux syllabes formées. Pour plus d’informations, rendez vous ici. En tant que symptôme, la personne commence à changer l’ordre de certaines lettres lors de la lecture et de l’écriture. La dyslexie n’a rien à voir avec le Q.I. (quotient intellectuel) plus bas. Les dyslexiques tâtonnent avec les mots, mais ils réussissent généralement bien dans les calculs, par exemple. Le comportement varie également. Il y a des dyslexiques désorganisés et d’autres méthodiques ; il y a ces orateurs et d’autres qui sont très timides. Le dysfonctionnement touche principalement les hommes. Il existe différents degrés d’intensité et le diagnostic survient généralement dans l’enfance, lorsque l’enfant apprend à lire et à écrire. Il n’est cependant pas rare que les cas les plus bénins soient surpris à l’adolescence ou à l’âge adulte. L’approche de la dyslexie devient importante quand on considère qu’elle peut limiter le développement des études et de la carrière et, dans les cas plus graves, conduire à la dépression et à la dépression.

La prévention et les principaux symptômes de la dyslexie

Parce qu’il s’agit d’un trouble génétique, il n’y a aucun moyen de prévenir la dyslexie. La solution est de le détecter tôt pour assurer l’apprentissage et la qualité de vie de l’enfant. Et cela nous amène au sujet suivant, les symptômes :
Échangez des lettres, surtout quand elles ont des sons similaires, telles que « f » et « v », « b » et « p », « d » et « t » ;
Sauter ou retourner des syllabes lors de la lecture ou de l’écriture.
Discours altéré ;
Ne pas pouvoir associer lettres et sons ;
Confondre des mots similaires, comme les pâtes et les crevettes ;
Erreurs d’orthographe constantes ;
Lecture lente ;
Problèmes d’emplacement gauche et droit ;
Difficultés à étudier.

Le traitement

Bien que la dyslexie ne guérisse pas, il est possible de mener une vie normale s’il existe un soutien spécialisé dès le plus jeune âge. Le traitement avec orthophoniste et psychologue permet de créer des stratégies pour surmonter les difficultés avec les mots et d’autres barrières possibles dans la vie quotidienne. La thérapie est également importante pour résoudre d’éventuelles crises d’estime de soi. La créativité étant une caractéristique frappante chez les dyslexiques, il est conseillé aux parents d’encourager leur enfant à dessiner, peindre, jouer des instruments de musique et faire du sport. Avec les progrès de la technologie, le développement des dyslexiques a gagné de bons alliés. Certains logiciels et même des jeux vidéo spécifiques entraînent des compétences en lecture et en écriture et les livres audio encouragent l’association du son des mots avec les lettres correspondantes.