La cuisine représente la pièce d’un logement réservée à la préparation des repas. Lors de la location ou de l’achat d’un bien immobilier, les descriptions peuvent mentionner si la cuisine qu’il abrite est équipée ou aménagée. Quelle nuance faire entre cuisine équipée et cuisine aménagée ? Comment bien aménager sa cuisine ?
Différence entre cuisine aménagée et cuisine équipée
Une cuisine aménagée comporte les meubles généralement de cuisine. Que ce soit des meubles bas ou hauts, installés au sol ou scellés au mur, ce genre de cuisine en dispose. Par contre, la cuisine équipée, en plus des meubles, contient également des appareils électroménagers comme le lave-vaisselle, le réfrigérateur, le four, etc.
Règles de base d’aménagement d’une cuisine
L’installation d'une cuisine ne se limite pas à de beaux comptoirs et à un équipement de pointe. Il est important que votre cuisine honore les règles de bases suivantes.
Le triangle du travail en cuisine
Le triangle du travail est constitué de trois points principaux : la table de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. Ces éléments doivent être placés à portée de main, en tenant compte de la façon dont les utilisateurs travailleront en cuisine.
Aménager pour maximiser l’espace
Des espaces polyvalents et des meubles transformables permettront d’avoir plus d’espace en cuisine pour circuler. Les tables extensibles sont des solutions pratiques si vous avez besoin de plus d’espace pour préparer les aliments, tandis que les ilots de cuisines ou les comptoirs de petit déjeuner peuvent servir de table à manger et de rangement.
Maitriser votre espace cuisine
L’emplacement de prises électriques, des dispositions d’entrée et de sortie d’eau, et des tuyaux doit être bien connu. Bien évidemment que des éléments ne vont pas rester à grand découvert. Des armoires conçues à cet effet vous permettront de cacher les tuyaux tout en permettant un accès facile. Vous devez aussi penser à la ventilation et l’entretien occasionnel.