Hormis le plaisir de rouler et de profiter de l’air frais qui vous caresse le visage, avoir une moto, c’est aussi pouvoir en prendre soin. En effet, la longévité de votre bécane est généralement liée à l’entretien quotidien que vous lui apporter. Ainsi, en plus des réparations exceptionnelles en cas de pannes, vous devrez aussi veiller à faire une révision minutieuse de ce joujou.
Le nettoyage de votre moto
Pour que votre moto brille de mille feux même avec l’âge, il faudra que vous veilliez à son entretien rigoureux. Si vous avez l’habitude de vous en servir quotidiennement, il est important de procéder au lavage de votre moto. Cela vous permettra d’en conserver l’état.
Par ailleurs, pour un lavage optimal, optez pour des produits efficaces que vous pouvez trouver ici mvagustaclubdeFrance.com. Vous éviteriez ainsi de dégrader à long terme votre carrosserie.
Pour commencer, vous aurez besoin de shampooing, de brosse, d’éponge, de lustrants et de cire de protections. En second lieu, mélangez le shampooing avec de l’eau tiède. A l’aide de l’éponge que vous tremperez dans le mélange, savonnez votre moto tout en nettoyant la saleté de la carrosserie. Une fois le nettoyage fini, rincez la moto et essuyez-la avec un torchon propre.
Utilisez ensuite le lustrant pour donner un coup d’éclat à votre bécane. Puis enfin appliquez la cire de protection pour protéger cette dernière.
Une moto si elle est utilisée quotidiennement devra être nettoyé au moins deux fois par semaine. Toutefois si vous l’utilisez occasionnellement, vous pouvez restreindre le nettoyage juste après l’utilisation de la moto.
L’entretien des pièces et du moteur
Hormis la carrosserie, la pièce la plus importante sur une moto est le moteur. Il détermine la puissance de votre moto.
Pour entretenir votre moteur, vous devrez contrôler fréquemment le niveau de l’huile à moteur et veiller à son remplacement en temps voulu. Il s’agit de la vidange. La vidange d’une moto se fait en fonction de la fréquence d’utilisation de ce dernier. Il est tout de même conseillé de le faire au moins une fois par mois.
Vous devrez aussi vérifier l’état de vos bougies et des plaquettes à freins. Les freins étant nécessaires pour la sécurité, il est important que vous y veilliez particulièrement. La batterie ne devra pas être mis de côté. Pour qu’une moto fonctionne de façon optimale, il faudra avoir une bonne batterie. Vous devriez donc la charger fréquemment.
La réparation de sa moto
Bien que l’entretien d’une moto puisse se faire seul à la maison, la réparation quant à elle demande des connaissances techniques propres à un expert. Ainsi, à moins que vous ne soyez doué en bricolage et que vous possédiez tous les outils nécessaires, nous vous conseillons de faire appel à un mécanicien moto. Cela vous évitera d’endommager encore plus votre moto.
Vous pouvez donc nous contacter via notre site, nous mettons notre savoir-faire à votre disposition.