Noël est tout proche. Cette fête est traditionnellement célébrée avec un sapin de Noel décoré. Désirez-vous en apprendre plus sur les origines de ce fameux sapin de Noël ? Alors cet article est fait pour vous.
L’histoire du sapin de Noël
Afin d’en savoir un peu plus sur le sujet, veuillez cliquer sur le lien suivant Sapin-Noel.org. Le sapin de Noël possède des origines bien lointaines. À ce jour, l’on ne sait pas exactement d’où il provient car il fait partie de nombreuses légendes de tradition païenne et chrétienne. Toutefois, il a été découvert que cet arbre de Noël avait déjà été utilisé fort longtemps avant l’arrivée de Jésus Christ.
Origines Celtes
L’épicéa considéré et utilisé en tant que sapin de Noël traditionnel étant réalité L’arbre de l’enfantement d’origine celte. En effet les celtes avaient pour tradition d’associer à chaque mois de l’année un arbre spécifique. C’est dans cet ordre des choses que l’épicéa a correspondu au 24 décembre. Ce jour représentait pour les Celtes, le jour de la commémoration de la renaissance de l’astre solaire. Durant cette époque, l’épicéa était considéré comme une divinité car il ne perd pas ses feuilles durant toute l’année peu importe la saison. L’épicéa était donc perçu à leurs yeux comme étant immortel et symbolisant ainsi l’éternité (la vie éternelle ou la renaissance).
Les origines des décorations du sapin de Noël
L’habitude de décorer le sapin de Noël ne date pas d’hier. C’est une tradition qui avait vu le jour bien avant l’avènement de Jésus-Christ. Dans l’Antiquité les païens utilisaient des symboles représentants diverses choses pour décorer leur sapin de Noël. Les vikings quant à eux utilisaient à la fois des fruits et légumes ou de la viande pour le décorer. C’est ainsi que cette pratique s’est répandue dans la religion chrétienne. En effet, les chrétiens utilisaient vers le XIe siècle des pommes rouges pour la décoration du sapin en hommage au fruit de la connaissance.