Tous les couples envisagent avoir un logement. Mais, ils ne disposent pas toujours de moyens financier pour y arriver. De plus, les contraintes liées au prêt immobilier ne leur permettent pas d’y avoir recours. La solution pour ceux-là est le Plan Epargne Logement (PEL). Quels sont les avantages de ce produit ? C’est à cette interrogation que nous allons nous intéresser dans cet article.
Qu’est-ce qu’un Plan Epargne Logement ?
Le Plan Epargne Logement (PEL) est un produit bancaire qui est réglementé par le pouvoir public. . Ce produit qui consiste à souscrire pour une épargne logement afin de bénéficier à long terme d’un prêt immobilier. Sa durée minimale est fixée à quatre ans. Même si les dispositions prévoient une clôture par anticipation de votre épargne, elle est normalement bloquée pendant les quatre premières années. Trouver plus d’informations via ce lien.
Un PEL ouvert avant le 1er mars 2011 est illimité. C’est-à-dire qu’il n’y a pas une durée. Il peut passer même à une succession. Mais, ceux ouvert à partir de 1er mars 2011 sont limités à une durée d’au plus 15 ans. Il est à souligner que les versements ne sont plus possibles après 10 ans peu importe la date de son ouverture.
C’est donc un moyen efficace pour avoir son propre logement car cette épargne vous permet d’avoir des droits de taux de crédits préférentiel.
Les avantages du Plan Epargne Logement
Tout investissement a un risque aussi minime soit-il. C’est pourquoi il faut minimiser le risque. Pour cela, il faut souscrire à un plan épargne logement. Vous êtes à l’abri si vous faite cette option. Car, seule une évolution de fiscalité défavorable peut avoir d’effet sur ce produit bancaire.
De plus, l’Etat vous octroie un bonus si votre montant épargne est au moins à 5000 euros. Avec ce prêt vous avez aussi la possibilité de financer les activités qui vous permettent d’agrandir votre domicile.
Pour ce produit, le taux de rémunération est défini dès la signature du contrat et est invariable durant la durée de votre contrat. C’est-à-dire que si vous définissez le taux d’intérêt à de 1%, la banque ne pourra diminuer ce taux, peu importe sa situation économique durant votre contrat.