De nombreux jeunes aujourd’hui postulent pour trouver du travail à la fin de leurs études. Toutefois, nombre d’entre eux n’arrivent pas à décrocher les postes qu’ils convoitent, et ce pour certaines raisons parmi lesquelles nous avons la présentation de leur Curriculum Vitae (CV). Qu’est-ce qu’un CV et comment le présenter ?
Comment définir un CV ?
Vous désirez en savoir plus, n’hésitez plus, cliquez ici pour plus d’information. Un curriculum vitae communément abrégé en CV peut se définir comme un document utilisé par des personnes voulant postuler pour un poste dans une entreprise publique ou privée.
C’est un document qui fait état du parcours universitaire et professionnel des candidats et il montre également leur savoir-faire. Il permet au recruteur de connaître les compétences du candidat et ainsi de se faire une idée pour pouvoir faire son choix. Le CV peut être aussi utilisé pour se présenter à un groupe de personne, mais il renvoie beaucoup plus au milieu professionnel dans la recherche d’un emploi.
Comment présenter un CV ?
Pour bien présenter votre CV et augmenter vos chances auprès de votre employeur, vous devez prendre en compte certains critères lors de la constitution de votre CV. Vous devez :
• Choisissez le format idéal pour présenter votre CV :
Vous devez savoir ceci. Chaque fois que vous postulez pour un poste dans une entreprise, vous n’êtes pas le seul candidat. Les recruteurs ne prennent que quelques secondes pour scanner les CV qu’ils reçoivent. Un CV mal formaté n’attirera pas l’attention et sera tout de suite écarté. Par contre, si votre CV est bien formaté, vous avez de plus grandes chances pour vous démarquer.
• Mettre vos contacts :
Vous voulez que les recruteurs vous recontactent ? Évidemment. Pour cela, vous devez leur faire savoir par quels moyens ils peuvent vous joindre. Ainsi, dans la section des coordonnées, entrez votre nom complet, votre nom complet, titre professionnel, adresse électronique, numéro de téléphone, profil LinkedIn, adresse du domicile.
• Mettez votre expérience professionnelle :
Cette partie de votre CV est la plus importante et doit être bien remplie. Le recruteur doit pouvoir prendre parfaitement connaissance de vos capacités en lisant cette section, car c’est vos compétences qui l’intéressent et c’est à travers votre expérience qu’il pourra les mesurer.
Voici quelques critères que vous vous devez de respecter si vous voulez que votre CV se démarque des autres. Tâchez donc d’en prendre compte.